Quelques statistiques réalisées pour tester des logiciels capables de résoudre le rubik's cube.

Nous avons utilisé trois logiciels différents que nous avons trouvés sur Internet et possédant la capacité de résoudre le rubik's cube depuis n'importe lequel de ses nombreux états. Chaque logiciel indique le nombre de mouvements qu'il a été nécessaire de réaliser pour la résolution. Les résultats sont dans le tableau qui suit.

tableau_stats

Calculs des moyennes, médianes, quartiles, variances et écarts-types.

Première série : cube explorer.

stats_calculs

Deuxième série : cube 1.42.

stats_calculs

Troisième série : www.wrongway.org/cube/solve.html (que nous nommerons aussi "wrongway").

stats_calculs

Interprétations / Comparaisons / Diagrammes en boîtes ou boîtes à moustaches.

Voilà comment faire sa boîte à moustaches :
diagramme_en_boite

Et voilà les diagrammes en boîtes correspondant aux trois séries obtenues à partir des trois logiciels :
diagramme_en_boite

Ces diagrammes permettent de comparer objectivement les trois séries de statistiques. Nous remarquons aisément l'écart crée par la grande efficacité de cube explorer, qui est plus performant que les deux autres logiciels sur tous les points. Il faut remarquer que le troisième quartile et la valeur maximale y sont représentés par la même valeur (20).
Ensuite, même si l'écart entre la plus grande et la plus petite valeur (ou étendue)est plus élevée pour Cube 1.42 comparée à l'étendue du troisième logiciel; sa régularité est plus importante, en témoigne le faible écart interquartile qui démontre une dispersion plus "équitable". De plus, la moyenne de coups pour Cube 1.42 est plus faible donc plus intéressante.
Grâce aux calculs des écarts types des trois séries de statistiques, il est aussi aisé de voir la régularité des trois logiciels. Bien entendu, cube explorer domine la situation.

Bien évidemment, ces quelques tests ne sont rien comparés aux 4.319 combinaisons possibles, cependant, nous constatons que "cube explorer" arrive à résoudre le rubik's cube avec très peu de rotations. Il se rapprocherait même en moyenne du nombre de coups minimum de l'algorithme de Dieu. Les deux autres logiciels ont, quant à eux, une moyenne qui se comparerait au nombre de mouvements que les méthodes de résolution par algorithmes (Fridrich, Petrus, ou même la méthode la plus basique) nécessitent. C'est-à-dire qu'une personne voulant résoudre le cube avec une des méthodes pré-citée utilise en moyenne une centaine de rotations, tout comme les deux logiciels.

Analyse des outils mathématiques et mystiques liés à la résolution du Rubik's cube.