Quelques explications concernant la problématique qui fut notre centre d'intérêt majeur :

Analyse des outils mathématiques et mystiques liés à la résolution du Rubik's cube.

La problématique a divisé notre travail en deux grandes parties. D'un côté, nous avons les mathématiques, de l'autre, il y a le français. Ces deux matières sont celles que nous avons choisi. Mais pour tout dire, le thème du rubik's cube ne nous a pas vraiment laissé le choix...

  1. Quels sont les outils mathématiques?
  2. Ces outils mathématiques que nous avons utilisé ne sont autres que la programmation, les suites, une fonction logarithme, les statistiques et une certaine dose de logique. Nous n'avons pas pu aborder la théorie des groupes qui est fréquemment utilisée pour le rubik's cube, puisqu'elle s'étudie après le lycée. Il nous a donc été impossible de démontrer rigoureusement certains faits. (comme les contraintes rencontrées lors du calcul de combinaisons du rubik's cube.)

    Dans cette section mathématiques, notre démarche principale fut de calculer le nombre de combinaisons pour le cube; utiliser ce résultat, pour ensuite résoudre une équation, afin de trouver le nombre minimal de mouvements pour le résoudre, et, finalement, comparer ce nombre de mouvements à ceux résultant de l'usage de trois logiciels.

  3. Pourquoi "mystique"?
  4. La raison est simple : il fallait incorporer dans la problématique un élément annonçant l'originalité de la partie concernant le français, et ainsi la BD. En outre, ce terme a le mérite de déclancher la curiosité et installe immédiatement une ambiance quelque peu mystérieuse, dès la lecture de la problématique.

  5. Que signifie "résoudre" un rubik's cube ?
  6. Un rubik's cube peut être dans une multitude d'états différents, qui correspondent aux positionnements des couleurs sur chaque face. Evidemment, il s'agit en réalité de la position de chaque "mini" cube qui définit le placement des couleurs ( un cube arrête détermine deux couleurs, alors qu'un cube sommet en détermine trois).
    Nous parlerons ainsi de résoudre un rubik's cube lorsque nous aurons pour objectif de retrouver sa configuration de base ou initiale quand chaque face comprend une seule couleur. S'il n'est pas résolu, nous dirons tout simplement qu'il est mélangé. Mais attention, un mélange est "valable" si un nombre de rotations minimum a été opèré avant. (voir "nombre de mouvements minimum pour la résolution")

Analyse des outils mathématiques et mystiques liés à la résolution du Rubik's cube.