Conclusion

Ainsi s'achèvent nos TPE, et force est de constater qu'ils ont pris une tournure artistique inattendue. (surtout pour nous qui sommes des "scientifiques") Mais après tout, l'expérience n'en fut que plus enrichissante.
Nous avons donc réussi à traiter par deux aspects le casse-tête le plus célèbre de ces dernières années.
Le point de vue mathématiques fut le plus délicat, parsemé d'embûches et difficile à appréhender. Et pourtant, c'est de ce point de vue que fut lancée notre envie de mieux connaître cet objet. Un arrière goût de déception persiste avec l'échec de la programmation. De plus, un sentiment de frustration reste bien présent quand nous voyons l'abîme qui nous sépare de la théorie des groupes (pour ne citer qu'elle). Cependant, chaque étape suit un cheminement finalement tout tracé et nous conduit dans la partie statistiques, la dernière escale de ce trop court voyage.

Si nous devions retenir une seule chose de ces TPE, il s'agirait certainement de la bande dessinée. Elle est d'abord le fruit d'un travail de longue haleine et est ensuite l'aboutissement d'une ambition. Une ambition qui germa en nous quelques temps après avoir choisi le Rubik's cube comme sujet. Nous qui rigolions naïvement à propos d'un cube aux pouvoirs magiques correspondants aux couleurs des faces... Aucun de nous trois n'aurait imaginé que cette idée presque farfelue nourrirait une créature fantastique qu'on nomme imagination! La suite de l'histoire se situe sur ce site internet.

Je tiens à présenter deux vidéos pour terminer. Elles illustrent pour la première un élément que nous aurions voulu incorporer dans nos TPE, à savoir un robot capable de résoudre le Rubik's cube. Mais pour plusieurs raisons, nous avons abandonné cette idée. La seconde vidéo concerne la modélisation en 3D et la résolution par l'informatique d'un Rubik's cube un peu spécial.

Analyse des outils mathématiques et mystiques liés à la résolution du Rubik's cube.