Exposition de la bande dessinée réalisée à l'occasion de ces TPE.

Ici seront exposés les scans de la bande dessinée crée tout spécialement pour ces TPE.
L'objectif fut de trouver une autre signification au rubik's cube à la fois originale et irréaliste. Nous retrouvons Ernö Rubik (le "vrai" créateur du rubik's cube) comme un des personnages principaux. Il est également question en guise de fin, de l'origine même du rubik's cube. Le thème de la religion occupe une place importante, mais il ne s'agit en aucune raison d'une critique de celle-ci. Elle n'a constitué qu'un support sur lequel s'est bâtie l'intrigue. Il est également évident que l'histoire n'est que pure fiction...

Cette bande-dessinée constitue une pièce majeure de nos TPE et représente un travail conséquent et sérieux. De plus, jamais l'auteur de ce projet n'avait eu l'occasion de produire de bandes dessinées jusqu'à maintenant. L'inexpérience en la matière sans être excusable justifiera sûrement les erreurs éventuelles. Il s'agit d'un travail amateur sans réelle prétention à l'origine de sa création.

L'"oeuvre" en elle-même est décomposée en onze pages en comptant la première de couverture. Elle a été réalisée grâce à du matériel de dessin des plus basique, comprenant donc : crayon de papier/couleurs et feutre/stylo noir.

Les scans de la bande dessinée sont désormais disponibles !

La présentation suit l'ordre chronologique de l'histoire :

Free Image Hosting at www.ImageShack.us
Free Image Hosting at www.ImageShack.us
Free Image Hosting at www.ImageShack.us
Free Image Hosting at www.ImageShack.us
Free Image Hosting at www.ImageShack.us
Free Image Hosting at www.ImageShack.us
Free Image Hosting at www.ImageShack.us
Free Image Hosting at www.ImageShack.us
Free Image Hosting at www.ImageShack.us
Free Image Hosting at www.ImageShack.us
Free Image Hosting at www.ImageShack.us

Quelques précisions - Lexique.

Nephilim : (extrait de Wikipédia)
Dans la Torah, certains écrits juifs non-canoniques et chrétiens, c'est un peuple issu d'une relation entre les "fils de Dieu" et les "filles des hommes".
Les "fils de Dieu" se réfèrent aux anges dans l'Ancien Testament. Il s'agit probablement ici d'anges déchus.
Lorsque les hommes eurent commencé à se multiplier sur la face de la terre, et que des filles leur furent nées,
les fils de Dieu virent que les filles des hommes étaient belles, et ils en prirent pour femmes parmi toutes celles qu’ils choisirent.
Alors l’Éternel dit : Mon esprit ne jugera plus l'homme pour ses fautes, car l’homme est fait de chair, et ses jours seront de cent vingt ans.
Les géants étaient sur la terre en ces temps-là, après que les fils de Dieu furent venus vers les filles des hommes, et qu’elles leur eurent donné des enfants : ce sont ces héros qui furent fameux dans l’antiquité.
L’Éternel vit que la méchanceté des hommes était grande sur la terre, et que toutes les pensées de leur cœur se portaient chaque jour uniquement vers le mal.
L’Éternel se repentit d’avoir fait l’homme sur la terre, et il fut affligé en son cœur.
Et l’Éternel dit : J’exterminerai de la face de la terre l’homme que j’ai créé, depuis l’homme jusqu’au bétail, aux reptiles, et aux oiseaux du ciel; car je me repens de les avoir faits.
Mais Noé trouva grâce aux yeux de l’Éternel.
Genèse, Chapitre VI.
Anges - Archanges : (extrait partiel de cette page internet)
Créature asexuée purement spirituelle, intermédiaire entre Dieu et les Hommes, souvent représentée sous la forme humaine, avec des ailes. Les anges sont considérés comme les messagers et les serviteurs de Dieu.
Selon la mystique juive, la Kabbale a été donnée à Adam par l’ange Raziel, le régent des Chérubins. Elle est également une partie des lois reçues par Moïse, qui a été transmise oralement.
En étudiant le passage 19,21 de l’Exode, composé de 3 versets de 72 lettres chacun, les anciens kabbalistes ont pensé découvrir le nom des 72 génies des hiérarchies célestes.
La tradition chrétienne a réparti les anges en 9 chœurs : Séraphins, Chérubins, Trônes, Dominations, Puissances, Vertus, Principautés, Archanges et Anges.
Chacun de ces coeurs est donc formé de huit anges. La fusion des anges d'un groupe donne naissance à un régent, respectivement : Métatron, Raziel, Zaphkiel, Zadkiel, Camael, Raphaël, Haniel, Michaël et Gabriel.
Il faut remarquer que seuls Raphaël, Gabriel et Michaël (ou Michel) apparaissent dans la Bible chrétienne.
Chaque choeur d'anges possède une fonction particulière. (exemple : Les dominations sont les anges investis de l’autorité suprême de leur Maître pour œuvrer à l’édification du règne de Dieu sur terre. Ils sont invoqués pour la conversion des hérétiques, des pécheurs et des infidèles, et soutiennent les missionnaires.)
Les "anges des ténèbres" seraient ceux qui auraient été précipités dans l'abîme après leur révolte à la suite de Lucifer et la défaite de celui-ci par saint Michel.
Samaël : (extrait de cette page internet)
Les kabbalistes reconnaissent 2 anges portant le nom de Samaël, l’un blanc, l’autre noir :
- Le Samaël blanc, c’est l’ange des châtiments, l’exécuteur des hautes œuvres divines ; le Samaël noir est l’ange des catastrophes non expiatoires, des malheurs soudains et inexplicables, du moins en apparence.
Dans certains écrits rabbiniques et dans la littérature apocalyptique, Samaël est considéré comme l’Ange de la Mort, représenté avec une épée ou avec un arc et des flèches.
- Le Samaël noir est aussi nommé le Samaël incirconcis, ou le père des écorces. Les kabbalistes donnent le nom d’écorces aux erreurs, parce que les erreurs sont des enveloppes qui cachent la vérité. Les esprits réprouvés sont les écorces vides qui ne contiennent plus la vérité, semblables aux citrons pleins de cendre qui croissent sur les bords du lac Asphaltite. Celui qui exerce la justice de Dieu sur les écorces, c’est le Samaël noir. La circoncision symbolise chez les Juifs le retranchement de l’écorce ou de l’erreur ; c’est-à-dire l’adoration du principe créateur sans aucune espèce de forme visible ou d’enveloppe matérielle. Le Samaël incirconcis est donc le père de l’erreur, définition analogue à celle des docteurs catholiques, qui nomment Satan « le père du mensonge », en interprétant la parole du Christ, qui avait déclaré le Diable « meurtrier comme son père » ce qui indiquerait peut-être que le diable est en même temps le fils et le père du mensonge. Pour Eliphas Lévi, le diable est « le magnétisme du mal, la force fatale que Dieu a voulue, quand il a voulu la liberté. »
Samaël, prince des anges déchus (assimilé à Satan par Moïse Maïmonide), monté sur un serpent ayant la taille d’un chameau, vint séduire Eve dans le Jardin d’Eden. Il aurait cohabité avec elle bien avant Adam et de cette union serait né Caïn et de nombreux démons. De son côté, Adam, momentanément séparé d’Eve, se serait accouplé avec Lilith et, lui aussi, en aurait eu plusieurs démons. D’autres prétendant que Samaël, androgyne, aurait forniqué avec les deux (on le confond parfois avec Asmodée, le démon de la luxure). Précipité par la suite aux abîmes, le serpent fut maudit entre toutes les bêtes et Samaël rejoignit en la troisième résidence sur les sept auxquelles il est fait allusion dans le Zohar : « c’est le lieu des embrasements et des nuages de fumées où débouche le fleuve de feu qui s’écoule et émerge. Il est la maison où sont brûlées les âmes des ignobles car le feu y descend sur la tête des pervers que pourchassent les Anges destructeurs. C’est dans ce lieu aussi que parfois se trouvent les délateurs d’Israël qui les détournent de la bonne voie, sauf quand ceux-ci obtiennent la guérison qui leur permet de les repousser. Le chef qui est à leur tête vient du côté gauche. Tous les êtres qui peuplent cette résidence viennent du domaine obscur ce qu’exprime : « L’obscurité est sur la face de l’Abîme. » (Genèse I, 2). Samaël le réprouvé y vit aussi. »
Le nom du prince des démons, Samaël, est visiblement relié à « se’mol », mot hébreu signifiant « le côté gauche ». Il semble que ce soit l’origine de l’utilisation de la gauche comme représentant le diable.

Bonus : "Rubik : the amazing cube".

Il s'agit d'un dessin-animé contant les folles histoires d'un rubik's cube au propriétés étonnantes. Nous avons la confirmation que l'idée de trouver un autre sens à ce casse-tête date déjà d'il y a plusieurs années !

Analyse des outils mathématiques et mystiques liés à la résolution du Rubik's cube.